A suivre son intuition, on choisit de se reposer pendant nos règles. Bouillote-plaid-canap’, c’est le réflexe pour aller mieux pendant cette période difficile. Cependant, le sport peut aussi vous faire beaucoup de bien. Et on vous explique comment dans cet article !
Les bienfaits du sport pendant les règles
Si l’activité physique est bénéfique dans la vie de tous les jours, cela vaut aussi pendant les règles. Que ce soit pour pallier les douleurs menstruelles ou les troubles du SPM, il y a plein de bonnes raisons de faire du sport pendant vos règles.
Sport et douleurs menstruelles
Lorsque vous faites du sport, vous stimulez la circulation sanguine dans tout votre corps. Le sang qui afflue dans la zone pelvienne permet d’oxygéner vos muscles utérins. Ceux-ci se détendent, rendant les crampes moins douloureuses.
Sport et flux menstruel
Faire du sport ne vous fera pas perdre plus de sang. Lorsque vous mettez votre corps en mouvement, mécaniquement le sang s’écoule plus facilement. Résultat : vos règles paraissent plus abondantes. En revanche elles sont plus courtes ! Un mal pour un bien, non ?
Sport pendant le syndrome prémenstruel
Les troubles de l’humeur sont un des symptômes du syndrome prémenstruel (SPM) : anxiété, dépression, hypersensibilité… Vous me voyez venir ? Le sport fait aussi du bien au mental ! C’est prouvé : passées 30 minutes d’activité physique, le cerveau produit des endorphines, hormone du bien-être. Celle-ci réduit le stress et l’anxiété, et crée une sensation d’extase et de plaisir. Et, cerise sur le gâteau, le sport améliore aussi la qualité de sommeil et l’endormissement.
Quelle pratique sportive pendant les règles ?
L’idée n’est pas de vous affaiblir encore plus que vous ne l’êtes déjà. Parce que oui, pendant vos règles, votre taux de fer diminue et vous avez moins d’énergie. Alors vous pouvez privilégier des pratiques sportives plus douces. Voici quelques exemples !
La marche
La marche à pied est une pratique sportive douce, très facile à mettre en place. Que ce soit dans votre quartier, dans un parc ou en randonnée, marcher est une façon très efficace de se mettre en mouvement. Cet exercice active la circulation sanguine et réduit les crampes liées aux règles.

La natation
L’avantage de la natation est qu’elle mobilise l’ensemble de votre corps, sans impact. C’est une pratique très agréable qui donne une sensation de légèreté et de fluidité. Pendant les règles, l’effet massant et relaxant de l’eau contribue à apaiser les douleurs. Essayez et vous ne serez pas déçue !
Le yoga
Le yoga permet de se détendre et se connecter à son corps, par des exercices de postures et de respiration. Plusieurs types de yoga existent et sont mieux adaptés à vos capacités physiques pendant vos règles. Voici 3 postures qui participent à soulager les douleurs menstruelles :
- L’enfant : Asseyez-vous sur vos talons, posez la tête contre le tapis devant vous et étendez vos bras à terre vers l’avant ou vers l’arrière. Cette position permet d’étirer le bas du dos et de détendre les muscles.
- Le papillon : Assise au sol ou sur un coussin le dos droit, pliez vos genoux sur les côtés et collez vos plantes de pieds l’une contre l’autre. Ramenez vos talons proches du bassin et encerclez vos pieds avec vos mains. Cette posture apaise le système nerveux et les douleurs de règles.
- Le cobra : Allongez-vous sur votre tapis face contre terre. Mains à plat au niveau des épaules, poussez dans le sol avec vos paumes pour redresser la tête et le buste. Cette posture est connue pour tonifier l’abdomen et réduire les crampes menstruelles.

Gare à l’excès de sport
Attention toutefois à ne pas trop en faire. L’excès d’activité sportive peut dérégler le cycle menstruel. Rassurez-vous, cela n’arrive que si vous faites du sport de façon extrême, au point de diminuer drastiquement votre masse graisseuse. Cela ferait baisser votre taux d’œstrogènes. Et avec ça, vos règles pourraient devenir irrégulières, voire disparaitre.
Quelles protections hygiéniques choisir ?
Le tampon pour le côté pratique
L’avantage du tampon, c’est qu’une fois enfilé, on oublie presque qu’on a ses règles. Le tampon nous donne une liberté de mouvement sans prise de tête. Il est adapté à tous les sports qui vous plaisent. Mais surtout, c’est la solution pour toutes vos envies aquatiques : à la piscine ou à la mer, il vous accompagnera partout ! Le plus ? Optez pour des tampons au coton Bio pour être totalement sereine pendant vos règles.

Les serviettes = la base
Si vous préférez une protection hygiénique externe, les serviettes restent une valeur sûre. On vous conseille des serviettes longues avec ailettes, qui tiennent mieux la culotte pendant votre entraînement. Histoire de ne pas tâcher votre legging tout neuf ! Privilégiez des sports doux qui ne demandent pas trop de mouvements saccadés. Car avec des sports plus intenses, il y a le risque de faire frotter la serviette contre la peau. Pas la plus agréable des sensations… Mais pas d’inquiétude avec les serviettes Tadam’ : toutes douces et non irritantes, grâce au coton Bio, elles respectent votre peau !
La culotte de règles pour le confort
La culotte menstruelle est la protection pour vivre ses règles total confort. A peine plus épaisse qu’une culotte classique, elle est à la fois très couvrante et discrète. Son absorption est de 12h, l’équivalent de 3 tampons. La culotte assure une meilleure protection durant l’activité physique où le flux peut être plus abondant. Tadam’ vous accompagne avec sa culotte de règles ultra absorbante au coton Bio !
