Votre bébé va bientôt naître et vous ne savez pas que choisir entre couches jetables et couches lavables ?
Or de la naissance jusqu’à l’acquisition de la propreté votre bébé va porter 4 500 couches !
Alors avant de vous décider entre change jetable ou lavable faisons un petit retour en arrière sur l’histoire des couches.
Tidoo vous en dit plus sur la couche jetable écologique, les couches lavables et enfin pourquoi choisir l’une ou l’autre. Suivez le guide !
L’histoire des couches
Jusqu’aux années 60 toutes les couches étaient lavables.
En effet les langes ont longtemps fait office de couches et ils avaient, qui plus est l’avantage d’emmailloter le bébé pour qu’il garde sa chaleur et qu’il se sente comme dans un cocon.
Puis les couches évoluèrent et au début du XIXème siècle les mères n’utilisaient qu’un simple carré de coton blanc lavable, maintenu par des épingles à nourrice, qui enlaçait le bassin et les fesses du bébé.
Enfin virent les changes jetables composés d’un rectangle en ouate et le linge en coton placé à l’intérieur de celle-ci. Le succès fut immédiat et continu tout au long de l’évolution de ce type de change jusqu’à la couche jetable écologique. En effet les changes jetables ont un côté ultra-pratique pour des familles dont les deux parents travaillent.
Enfin après une prédominance des couches jetables pendant quelques décennies, les couches lavables version améliorée, font maintenant leur grand retour.
Qu’est-ce qu’une couche jetable ?
La couche jetable est composée de plusieurs éléments :
- des voiles
- un matelas absorbant
- des barrières anti-fuites

Les voiles
Ils sont au nombre de 3 avec 1 voile extérieur et 2 voiles intérieurs.
✓ Le voile extérieur, appelé aussi backsheet garantit l’imperméabilité de la couche, tout en faisant passer l’air. Comme il est micro-perforé il laisse la peau de bébé respirer pour qu’elle reste sèche. Cela permet d’éviter les érythèmes fessiers.
✓ Le voile intérieur, celui qui est en contact avec la peau de bébé est le voile supérieur, ou encore topsheet. Il ne reste pas humide grâce au voile de distribution. Ce dernier voile permet de répartir l’urine de bébé sur la totalité du matelas absorbant.
Le matelas absorbant
Il est composé de cellulose de bois. La cellulose provient de l’arbre directement, c’est la pulpe que l’on trouve dans son tronc.
Si vous ouvrez une couche jetable vous trouverez une matière qui ressemble à du coton, c’est la cellulose de bois. Le matelas est absorbant grâce aussi aux microbilles qui absorbent jusqu’à 150 fois leurs poids !
Les barrières anti-fuites
Elles entourent le matelas absorbant et épousent parfaitement bien l’entrejambe de bébé. Et comme leurs noms l’indiquent, elles sont là pour éviter les fuites.
Et une couche jetable écologique ?

Depuis quelques années, les scandales sanitaires s’enchainent et se multiplient à cause des composants des couches qui seraient toxiques pour les bébés.
C’est pourquoi la couche jetable écologique a fait son apparition, à la fois pour vraiment respecter la santé des bébés mais aussi préserver davantage l’environnement.
🔗 (Re)découvrez l’article sur la position de Tidoo sur les « voiles dits naturels »
La santé des bébés et de la planète
En effet la couche écologique Tidoo ne contient ni parfum, ni lotion, ni chlore, ni aucune substances toxiques pour que la peau de bébé ne s’irrite pas. La peau de bébé est fragile et la mettre en contact avec des substances nocives l’irrite durablement.
C’est pourquoi des laboratoires indépendants effectuent des contrôles réguliers sur plus de 250 substances controversées.
Son matelas absorbant est, quant à lui, composé à 60% de cellulose de bois certifiée FSC.
Cela signifie que les celluloses de bois sont issues d’exploitations forestières responsables.
Les voiles sont en tissu, fabriqués dans la même matière que les compresses utilisées à l’hôpital.
Pour toutes ces raisons que la couche écologique Tidoo est certifiée Nordic Swan, un label écologique exigeant.
Enfin la fabrication française limite le transport et fait baisser les émissions de CO2. Et favoriser l’emploi en France permet de faire appel à une expertise unique.
Qu’est-ce qu’une couche lavable ?
Les couches lavables sont composées d’une partie absorbante et d’un revêtement extérieur imperméable.
Les matières
Les matières utilisées pour les couches lavables sont par exemple :
- le chanvre
- le bambou
- le coton
- la cellulose pour certaines parties absorbantes
Les types de couches
Les deux types de couches lavables les plus fréquents sont :
- la couche lavable tout-en-un : la partie absorbante et la partie imperméable ne font qu’une. cousues ensemble.
Cette couche ressemble vraiment à une couche jetable. - la couche en deux parties : avec la partie absorbante appelée insert et la culotte de protection.
Lors du change on ne met à laver que l’insert. La culotte peut resservir plusieurs fois, il ne faut donc pas la laver après chaque utilisation.
La couche lavable en 2 parties peut avoir un système hybride avec une partie absorbante jetable en cellulose ou lavable en tissu.
Mais il existe aussi un système de couches lavables en 3 parties avec une nacelle imperméable qui entoure la partie absorbante et qui se fixe à la culotte. L’avantage de ce système est qu’on lave moins souvent la culotte de protection et la nacelle.
Contrairement à la couche jetable écologique, comme la couche Tidoo, la couche lavable n’est pas contrôlée par des laboratoires.
Pour les couches, le lavage est à faire minutieusement pour éviter la prolifération des bactéries et donc créer des irritations et même des infections sur la peau de bébé.
Que choisir entre couche lavable et couche jetable écologique ?
Ou plutôt faut-il vraiment choisir entre la couche jetable écologique et la couche lavable ? Rien n’y oblige, car les deux types de couches ont leurs points forts.
On peut donc tout à fait alterner les deux types de couches.
Même si votre enfant porte des couches lavables le plus souvent, les couches jetables écologiques ont de nombreux avantages car elles sont pratiques et se trouvent partout. Elles sont donc utiles lors des déplacements, promenades ou encore en vacances.
C’est aussi votre bébé qui va vous aider à choisir les couches. En effet un bébé qui passe des couches jetables aux couches lavables ne va peut-être pas supporter d’avoir les fesses humides avec les couches lavables.
Alors le mieux est d’être à l’écoute de votre bébé pour qu’il se sente bien dans ses couches jusqu’à l’âge de la propreté.
Vous pouvez aussi lire notre dernier article sur les bienfaits du jardinage pour un enfant.
Bonne lecture !