Nous sommes toutes différentes, nos corps ne réagissent pas de la même manière.
Alors comment savoir si vous êtes enceinte ?
Si vous avez un petit doute, vous allez certainement guetter tous les signes envoyés par votre corps qui vont peut-être confirmer que vous attendez un bébé.
Mais peut-on percevoir des symptômes dès la 1er semaine de grossesse ? Et d’ailleurs quelles sont les premières manifestations lorsque vous attendez un bébé ? Et enfin quels sont les signes qui ne trompent pas.
Si vous ressentez un ou plusieurs symptômes de grossesse, n’hésitez pas à faire un test de grossesse ou une prise de sang pour confirmer que vous êtes bien enceinte.
1ère semaine de grossesse : peut-on percevoir des symptômes ?
Pendant la première semaine de grossesse un seul symptôme peut vous donner une indication :
Le saignement d’implantation
Lors de l’implantation de l’embryon dans l’utérus un léger saignement se produit après l’implantation. Ce sont de légères taches allant du rose pâle au brun clair qui peuvent passer inaperçues si vous n’y prêtez pas attention.
De quoi s’agit-il ?
Après l’ovulation puis la fécondation, l’embryon poursuit son développement sans être encore implanté sur les parois de l’utérus. 5 ou 6 jours après sa formation, il doit se fixer pour poursuivre sa division cellulaire et sa croissance. Il s’implante alors dans la membrane interne qui recouvre l’utérus : l’endomètre. Il est nécessaire que l’embryon adhère correctement aux vaisseaux sanguins de l’utérus pour capter les nutriments et les vitamines dont il a besoin pour se développer.
Cette petite perte sang peut être confondue avec le saignement de début de règles. Cependant si on y fait bien attention, elle survient avant la date d’arrivée de vos règles.
Ainsi pendant toute cette première semaine de grossesse, intense pour l’embryon parce qu’il subit de multiples divisions cellulaires, pratiquement rien ne laisse entrevoir que vous puissiez attendre un bébé. En effet aucun signe marquant ne vient vous troubler pendant ces 7 jours.
Alors quelles sont les premières manifestations ?
Ces premiers signes arrivent au fil des semaines et sont la conséquence de la grande activité hormonale.
La température du corps
Pour que ce symptôme de grossesse soit fiable, il faut que vous ayez déjà réalisé des courbes de température au cours de plusieurs cycles afin de connaître la température de votre corps.
En effet la température varie légèrement d’une femme à l’autre.
La température évolue tout au long du cycle menstruel. Il existe 4 grandes phases dans le cycle féminin :
- la phase folliculaire
- l’ovulation
- la phase lutéale
- l’implantation de l’embryon ou le début des règles s’il n’y pas eu fécondation.
Durant la première phase la température du corps est relativement stable, en dessous de 37°.
Juste avant l’ovulation, la température chute avant de remonter au-dessus de 37° pendant la phase lutéale.
Cette augmentation de température indique que l’ovulation a bien eu lieu.
Si cette température reste élevée et se prolonge au-delà de 16 jours, alors vous attendez peut-être un bébé. C’est une première piste !
En revanche s’il n’y a pas eu fécondation, la température revient à son niveau normal (en-dessous de 37°) juste avant l’arrivée des règles qui signent le début d’un nouveau cycle.
Pourquoi le température augmente-t-elle ? Cette montée est due au fort taux de progestérone.
La progestérone a également un autre impact direct sur vous.
La fatigue et une grande envie de dormir
Cette fatigue se ressent bien vite au tout début de la grossesse.
Au cours des premiers mois vous avez envie de vous assoupir et de dormir. C’est la progestérone qui induit la détente et le sommeil. Comme vous êtes enceinte, votre corps produit beaucoup plus de progestérone qu’habituellement et donc vous avez bien plus envie de dormir.
Alors si vous ressentez une très grosse fatigue inhabituelle, sans raison particulière, c’est peut-être le signe que vous attendez un bébé.
La sensibilité aux odeurs
Être enceinte amène effectivement à avoir un odorat plus sensible, dès le début de la grossesse. Pour quelle raison ?
Cela s’explique par l’augmentation du taux d’œstrogènes dans le sang qui dilate tous les vaisseaux y compris ceux du nez. Avoir un odorat plus développé est finalement moins agréable que ce que l’on peut imaginer. L’afflux d’odeurs peut engendrer un écœurement qui mène aussi aux nausées et aux vomissements.
Quels sont les symptômes de grossesse qui ne trompent pas ?
Il y en a plusieurs, mais trois d’entre eux sont vraiment des incontournables de la grossesse.
Le retard de règles
C’est souvent LE premier symptôme qui donne l’alerte, un des symptômes le plus évident. Mais attention car tout retard de règles ne veut pas dire qu’on attend à coup sûr un bébé. Il existe de nombreuses raisons à l’absence soudaine de règles comme la prise ou la perte rapide de poids, l’excès d’activité physique ou le stress.
Le test de grossesse vous permettra de déterminer si votre absence de règles est due au début d’une grossesse.
Les seins
Là encore ce sont les changements hormonaux qui modifient vos seins : ils sont plus sensibles, douloureux et même gonflés. La progestérone et l’œstrogène sont les deux hormones responsables de la croissance des glandes mammaires qui produiront le lait, et de celle des canaux qui le transporteront.
Les mamelons se développent au fur et à mesure et les aréoles foncent petit à petit et grossissent légèrement. De petites bosses apparaissent autour des aréoles : ce sont les tubercules de Montgomery. Ces glandes produisent une substance huileuse qui sert à lubrifier les aréoles.
D’une femme à l’autre il existe beaucoup de variations de forme, grosseur ou couleurs de seins.
Les nausées et les vomissements
Voici un des symptômes de grossesse qui ne trompe pas !
Environ 75% des femmes enceintes présentent des nausées et 50% des vomissements.
C’est au cours du 1er trimestre que les nausées et vomissements sont plus fréquents et plus intenses. Ils atteignent un pic à 9 semaines de grossesse et peuvent dans des cas très rares dépasser la 14ème semaine.
On parle souvent de nausées matinales, mais elles peuvent survenir à n’importe quel moment de la journée.
Les nausées et vomissements sont dus au bouleversement hormonal du début de grossesse avec notamment la production de progestérone en grande quantité.
Quelles astuces pour limiter les nausées matinales ?
Avant de vous lever, croquez dans un morceau de pain, quelques craquelins ou des céréales sèches.
De manière générale, pour limiter les nausées il ne faut pas rester l’estomac vide, aussi prenez plusieurs petits repas toutes les deux ou trois heures et ne sautez pas de repas !
Cependant certaines femmes enceintes ne peuvent ressentir qu’un dégout pour quelques aliments.
Pour les futures mamans qui souffrent de nausées plus sévères, peuvent survenir des difficultés pour s’alimenter, surtout lorsque le mal de cœur entraine des vomissements.
N’hésitez pas à en parler à la sage-femme qui vous suit ou à votre médecin si vos nausées et vomissement entraînent une perte de poids conséquente.
Voici donc les premiers symptômes annonciateurs d’une grossesse. Si vous ressentez plusieurs signes à la fois, n’hésitez pas à réaliser un test et une prise de sang.
Découvrez aussi notre dernier article sur les 6 idées originales pour annoncer sa grossesse.
Bonne lecture !