Le lait maternel a tout de l’elixir magique. Au-delà de ses propriétés nutritives uniques, ses vertus sont très nombreuses : ultra-hydratantes, cicatrisantes, antiseptiques… Alors pourquoi ne pas partager ce trésor avec toute la famille ? Tidoo vous propose une recette de savon au lait maternel !
Vous le savez chez Tidoo on est anti-gâchis, surtout quand il s’agit de quelque chose d’aussi précieux que votre lait maternel. Mais parfois le lait s’accumule dans les réserves et dépasse la date limite pour être bu. Pas de panique, nous avons déniché pour vous une recette pour transformer vos anciennes bouteilles de lait en savons ! La peau de bébé pourra ainsi bénéficier des propriétés adoucissantes et protectrices de votre lait.

Photo by lavieesttoujoursrose
Ingrédients pour faire votre savon au lait maternel :
- 120ml de lait maternel
- 120g de copeaux de savon d’Alep (ou de Marseille)
- 3 cuillères à soupe d’huile de coco
- 2 cuillères à soupe de miel
Recette:
- Tout faire fondre lentement au bain marie.
- Mélanger régulièrement.
- Mettre rapidement dans des moules adaptés.
- Laisser 24h au congélateur, démouler et laisser sécher dans un endroit sec à l’abri de l’humidité pendant un mois.
Si vous souhaitez en faire profiter toute votre tribu, sachez qu’au-delà de ses vertus hydratantes le lait maternel aidera ados et adultes à se débarrasser de l’acné, calmer un eczéma ou même un coup de soleil !
Vous avez déjà utilisé votre lait de cette manière ? Qu’en avez-vous pensé ?
Autre option : découvrir nos gels lavant bébé tout doux, faits en France et sans substance nocive.
5 commentaires
Bonjour,
Je me demandais si cette recette pouvait être faite avec du lait maternel qui a été congelé ?
Bonjour
Je me posais la question de la durée de conservation de ces savons home made ?
Les savons c’est sympa mais quand a beaucoup de lait on peut aussi en faire DON au lactarium (Bordeaux pour moi en Aquitaine je ne sais pas si ca fonctionne dans toute la France)
[…] Alors les gels douche c’est vrai c’est pratique, c’est ludique, ça sent bon. Mais il faut bien avouer qu’au bout du compte ça donne une montagne de bouteilles plastiques vides! Perso, je ne pense qu’à ça. Faites les comptes, chez vous. Une bouteille de shampoing ou de gel douche, elle dure combien de temps? 3 semaines? Un mois? Multipliez ça sur une année, puis sur votre vie entière, puis par le nombre d’habitants de votre pays. On arrive tout de suite à un nombre vertigineux. Revenir à la savonnette c’est assez simple. Si vous n’aimez pas cette sensation rêche sur la peau, prenez simplement un autre savon, beaucoup ne donne pas cette sensation. J’ai fait du savon au lait maternel et franchement j’ai été assez bluffée. Evidemment, pour ce faire, il faut avoir du lait maternel sous la main! Mais il y a de nombreuses propriétés bonnes pour toute la famille. Par contre, j’ai trouvé que ce savon fondait beaucoup plus vite que les autres que j’utilise d’habitude. Pour les curieux ou les aventuriers, je vous mets le lien de la recette ici. […]
Bonjour,
J’ai tenté la recette avec du savon d’Alep mais je n’ai pas réussi à le faire fondre au bain marie. J’ai tenté de le faire fondre directement à la casserole mais ça a très vite brûlé !
Quelle astuce pour faire fondre tout ça ?