Depuis 1975, deux fois par an, fin mars et fin octobre, nous changeons d’heure.
Pour nous adulte à chaque fois nous nous demandons si nous gagnons ou perdons une heure de sommeil, mais pour les bébés, c’est tout autre chose. Les impacts se répercutent sur une journée entière, aussi il faut un temps de préparation et un peu d’organisation pour que votre enfant assimile ce changement et que son rythme de sommeil rentre dans l’ordre.
Mais ce changement impacte-t-il tous les enfants et quels sont les conseils de Fée Dodo pour que bébé ait un changement d’heure tout en douceur ?
Le rythme de sommeil de votre bébé
Le sommeil de votre nouveau-né
En sortant de la maternité votre nourrisson ne peut pas faire ses nuits, puisque son horloge biologique réglant les périodes d’éveil et de sommeil n’est pas encore bien ajustée.
Son cerveau n’est pas suffisamment mature pour cela.
Un peu de patience, car tout se mettra petit à petit en place quand votre bébé aura 3 ou 4 mois.
Le nouveau-né suit un rythme dit « ultradien » qui se répète toutes les 3-4 heures avec l’alternance de périodes de :
- veille calme : votre enfant sourit, vous regarde, rentre en relation avec vous.
- veille agitée : votre bébé pleure et s’agite. Il ne se rendort généralement pas entre deux tétées ou deux biberons.
- sommeil agité : votre enfant a les yeux mi-clos, fait quelques bruits de succion, bouge un peu et respire vite.
- sommeil calme : votre tout-petit est immobile, son cœur et sa respiration sont réguliers et ses yeux sont bien fermés.
Mais le sommeil de votre bébé évolue et se transforme rapidement.
Le sommeil du nourrisson
Entre 3 et 4 mois le sommeil de votre enfant change avec l’acquisition du rythme « circadien », c’est-à-dire sur 24 heures, comme pour l’adulte.
Il fait la différence entre le jour et la nuit. Les phases de sommeil sont alors modifiées :
- le sommeil calme devient profond avec moins d’éveils
- le sommeil agité des premières semaines fait place au sommeil paradoxal
Bien évidemment si votre enfant adopte ce rythme sur 24 heures, tous ces changements pour bébé ne se font pas sans vous. Car c’est vous qui lui donnez les repères pour qu’il s’adapte peu à peu à votre propre rythme :
- la différence entre le jour et la nuit
- le rythme des repas
- l’alternance entre le repos et les activités
Ainsi vers ses 6 mois environ l’organisation du sommeil nocturne de votre nourrisson est vraiment proche de la vôtre.
Et c’est justement à cette période charnière des 6 mois qu’un changement d’heure pour bébé peut venir bouleverser le rythme de son sommeil ou encore troubler son appétit et même son humeur.
Comment faire pour que ce décalage horaire se passe tout en douceur ?
C’est Fée Dodo qui nous donne les bonnes astuces pour que votre tout-petit retrouve vite ses repères et que tout rentre dans l’ordre bien rapidement.
Les conseils de Fée Dodo : un changement d’heure en douceur pour bébé
Formée en psychopédagogie de la relation et en sciences humaines, Caroline Ferriol a fondé Fée Dodo en 2019. Elle est également formatrice, autrice et conférencière.
Grâce à sa passion pour son métier et sa notoriété, elle a aidé des milliers de familles en leur apportant des informations nécessaires et indispensables pour résoudre les problèmes de sommeil de leurs enfants. Elle a créé une nouvelle approche, unique au monde, empathique et intuitive.
Elle est par ailleurs autrice de l’ouvrage « Le Grand Guide du Sommeil de Mon bébé » sorti en janvier 2023 et bestseller 2023 puériculture avec plus de 26 000 ventes.
Le changement d’heure pour bébé
Le changement d’heure est un passage d’été et d’hiver obligatoire et redouté par tous les parents. Voici les conseils de Fée Dodo pour tenter de le vivre le plus sereinement possible.
Pour le passage en heure d’été de cette fin mars, vous vous réveillerez dimanche 31 mars à 8h (heure sur votre téléphone portable qui change automatiquement) mais pour votre corps il sera 7h.
Pour votre bébé, vous avez deux possibilités :
- La première est de ne rien faire, si vous pensez que le sommeil de votre enfant est adaptable.
Désormais, votre enfant se couchera une heure plus tard et se réveillera une heure plus tard aussi. - La deuxième est d’anticiper un peu pour décaler votre bébé en douceur.
Nous vous conseillons de modifier ses habitudes en 2 jours ou 4 jours.
La clé réside dans le fait de réveiller votre enfant plus tôt que d’habitude le matin, afin qu’il réussisse à s’endormir plus tôt que d’habitude le soir.
Cela évitera à votre enfant d’être très en colère lorsque le changement d’heure arrivera et que vous le coucherez 1 heure plus tôt pour son corps (et qu’il ne se sentira pas fatigué, car il ne se sera pas réveillé 1 heure plus tôt le matin !).
Pour commencer à décaler votre enfant de l’heure d’hiver vers l’heure d’été, nous préconisons donc de le réveiller plus tôt : soit 15 min chaque jour en 4 jours, soit 30 min la veille en 2 jours.
Voici un exemple avec un enfant qui se couche à 19 heures et se réveille à 7 heures.
En 4 jours :
Jeudi : réveil le matin à 6h45 et heure de coucher à 18h45
Vendredi : réveil à 6h30 et coucher à 18h30
Samedi : réveil à 6h15 et coucher à 18h15.
Dimanche : le changement d’heure a eu lieu pendant la nuit ! Réveil à 7h (de la nouvelle heure) et couché à 19h : votre bébé est déjà décalé sur la nouvelle heure !
En 2 jours :
Samedi : réveil à 6h30 et coucher du soir à 18h30.
Dimanche : le changement d’heure a eu lieu durant la nuit ! Réveil à 7h et couché à 19h : votre bébé est déjà décalé sur l’heure d’été !
Nous vous souhaitons de belles nuits et un bon décalage horaire !
Merci Fée Dodo pour vos nombreux conseils pour un changement d’heure en douceur pour bébé.
Retrouvez aussi notre article pour favoriser un bon environnement de sommeil.
Bonne lecture !