Accouchement, ménopause, efforts intenses… le périnée subit différentes épreuves qui peuvent affaiblir son maintien, et engendrent des désagréments dont on aimerait se passer… Pourquoi est-il important de prévenir son affaiblissement ? Quelles sont les causes ? Comment peut-on le renforcer ?
A quoi sert-il ?
Le périnée féminin est un ensemble de muscles, en forme de hamac, qui ferme le bas du bassin, avec trois orifices : le méat urinaire, le vagin et l’anus. Son rôle est essentiel car il permet la continence urinaire et anale. C’est pourquoi il est conseillé de le garder musclé !
Le périnée joue également un rôle important dans le plaisir sexuel car lors de la pénétration, un périnée musclé apporte davantage de sensations et de plaisir. Cet ensemble de muscles se contracte au rythme des orgasmes féminins.
Ce qui provoque le relâchement du périnée chez la Femme
Comme tous les muscles de notre corps, certains évènements peuvent réduire la tonicité et l’efficacité de notre périnée, et c’est normal !
Voici la liste des raisons les plus courantes :
- La grossesse : le périnée maintient le poids du bébé, ce n’est pas rien !
- L’accouchement car la pression exercée sur le périnée est très forte,
- Le vieillissement, la ménopause,
- La toux régulière ou la constipation chronique : à cause de l’hyperpression abdominale provoquée,
- La génétique,
- Le surpoids,
- Le port de charges lourdes,
- La pratique de sport à impact comme le fitness ou l’équitation.
Quelles sont les conséquences d’un périnée affaibli ?
Parmi les conséquences se trouve le risque d’incontinence urinaire ou anale : lors d’un effort ou d’une contraction des abdos (éternuent, rire, poids de charges lourdes, toux …) il est possible que votre périnée ne retienne pas correctement les liquides et laisse échapper de l’urine par exemple.
Un périnée affaibli engendre également ce que l’on appelle la « béance vaginale » : il s’agit d’une perte de sensations lors des rapports sexuels, ou également d’un faible maintien des tampons menstruels.
Les femmes concernées par une perte de tonicité du périnée un peuvent aussi être touchée par la descente d’organes génitaux (le rectum, la vessie, l’utérus). En effet le périnée ne peut plus maintenir ces organes du fait de son manque de tonicité. La rééducation, la chirurgie, la médicamentation et autres mesures peuvent corriger ce phénomène !
La bonne nouvelle est que ce relâchement n’est pas une fatalité et peut-être corrigé !
• Au quotidien il est possible de préserver son périnée :
Préserver cet ensemble de muscles passe d’abord par une bonne posture quotidienne, notamment lorsque nous sommes assisses : il faut s’asseoir le dos bien droit. En parlant de posture, lorsque l’on porte des charges lourdes, il faut aussi penser à bien contracter l’ensemble de ses muscles pour répartir le poids, pas de jaloux !
Il s’agit également de modérer les sports à impacts comme la course à pied ou le fitness et privilégier la marche, le vélo, la natation…
Pipi urgent… il ne faut pas se retenir d’aller aux toilettes trop longtemps, car cela provoque une forte pression sur le périnée si la vessie ou le rectum sont pleins. A l’inverse il ne faut pas forcer si nous n’avons pas envie, au risque d’endommager le périnée.
• Rééducation & renforcement… seul ou avec un professionnel !
Il est également possible d’effectuer des exercices pour renforcer son périnée, même au bureau !
Exemple d’exercice facile : Debout, assise ou allongée, contractez votre périnée pendant 5 à 10 secondes, puis relâchez-le pendant 10 secondes. Reproduisez cet enchaînement 10 fois.
Notez que réaliser des séances d’abdominaux hypopressifs s’avèrent également très bénéfiques pour votre périnée : vous renforcer votre sangle abdominale profonde, et votre périnée aussi.
Vous pouvez retrouver une large gamme d’autres exercices pour muscler !
Si cette gêne persiste, vous pouvez consulter un professionnel de santé : sage-femme, kinésithérapeute, ils pourront vous accompagner dans votre rééducation du périnée à travers différentes méthodes comme l’électrostimulation, le biofeedback, ou des exercices plus classiques.
• Tadam’ avec vous !
Alors que 2/3 des femmes de plus de 40 ans sont touchées par l’incontinence, ce sujet reste encore aujourd’hui tabou : parlons-en avec Tadam’ !
Parce que l’on accompagne les femmes dans chaque moment de leur vie, on a créé des serviettes et culottes au coton Bio pour les fuites urinaires qui vous protègeront de ces désagréments quotidiens, avec efficacité & en toute discrétion !
Retrouvez également notre article « Le sport pendant et après la grossesse » pour les mamans qui veulent en savoir plus !