Pour une petite baignade, une séance de sport ou simplement par envie de se sentir libre même pendant ses règles, le tampon peut devenir votre allié du quotidien. Avec ou sans applicateur, laissez-vous guider par cet article pour apprendre comment mettre un tampon, quelle taille choisir et tous ces autres petits points si importants !
La pro du tampon !
Pour commencer…
Pour prévenir les infections il est important de bien se laver les mains avant la manipulation du tampon. Retirez ensuite le tampon de l’emballage. Si le tampon est sans applicateur, tirez sur la languette de plastique. Si c’est un tampon avec applicateur, déchirez l’emballage papier.
Connaître son anatomie !
Pour éviter une douleur inutile, il faut comprendre comment votre corps est fait. Vous pouvez éventuellement vous aider d’un miroir pour pouvoir visualiser votre anatomie.
Le schéma nous indique que le vagin est incliné vers l’arrière, il faudra donc pousser le tampon de façon penchée, dans cette même direction.
3…2…1… Insertion !
Tout d’abord trouvez une position confortable : assise, accroupie ou debout avec un pied sur les toilettes.
- Tampon SANS applicateur
Commencez par repérer l’orifice vaginal avec vos doigts, et posez le tampon à l’entrée de l’orifice avec votre autre main. Poussez délicatement le tampon dans votre vagin à l’aide de l’index (poussez le tampon en l’inclinant vers l’arrière, comme sur le schéma). N’oubliez pas de faire dépasser la petite ficelle de votre vagin, car elle permet de retirer le tampon plus tard. Lavez-vous les mains et respectez la durée maximale de port de 4h !
- Tampon AVEC applicateur
L’applicateur vous aide pour l’insertion du tampon.
Une fois l’emballage ouvert, tenez l’applicateur d’une main avec le majeur et le pouce, puis posez l’index à l’extrémité du tube, prêt à pousser. Avant de pousser, rentrez l’applicateur à la sortie du vagin sur 1 à 2 cm (rappelez-vous que le vagin est incliné, insérez donc l’applicateur en visant vers l’arrière).
Lorsque l’applicateur est rentré, appuyez avec votre index pour insérer le tampon dans le vagin. Quand vous avez poussé au maximum, retirez l’applicateur en veillant à ce que la ficelle du tampon dépasse de votre vagin. Jeter l’applicateur et l’emballage dans une poubelle, puis lavez-vous les mains. La durée de port maximale est de 4h ! 😉
Comment savoir si le tampon est bien placé ?
Il est important de ne ressentir aucune gêne quand le tampon est dans le vagin. Pour vérifier, effectuez quelques petits mouvements comme vous asseoir par exemple. Vous ne devez ni voir ni sentir la présence du tampon. Si c’est le cas, poussez le tampon plus loin dans le vagin.
Comment retirer le tampon ?
Remettez-vous dans une position confortable, et tirez lentement sur la ficelle en direction du sol.
Vous pouvez prendre plusieurs respirations profondes pour détendre vos muscles si le tampon a du mal à sortir, ou s’il vous fait mal.
Parfois la douleur est causée par un tampon qui n’est pas encore assez imbibé de sang. Si c’est le cas laissez-le plus longtemps dans votre vagin pour qu’il soit assez rempli et donc plus facile à retirer. Attention toutefois à ne jamais dépasser les 4h de port !
Si malgré ces conseils il vous reste difficile voire impossible d’enlever votre tampon, consultez rapidement votre médecin ou gynécologue.
Et rappelez-vous : il ne faut pas jetez pas votre tampon dans les toilettes ! Jetez-le dans la poubelle mise à disposition.
Questions importantes…
Quelle taille de tampon je dois choisir ?
Pour connaître la taille de tampon qui correspond le mieux à votre flux, regardez-le après l’avoir utilisé :
- Est-il encore blanc à certains endroits ? Choisissez une absorption plus faible.
- Avez-vous eu des fuites ? Choisissez une plus grande absorption.
Le flux évolue au cours d’un cycle, il est donc possible d’utiliser différentes absorptions lors de vos règles. Connaître votre flux menstruel et son évolution permet de vous éviter des douleurs d’un tampon qui ne vous est pas adapté. 😉
Le syndrome du choc toxique, qu’est-ce que c’est ?
Le choc toxique est la conséquence du port prolongé d’une protection hygiénique intra vaginale. Rassurez-vous, il s’agit d’une infection rare mais elle reste dangereuse lorsqu’elle arrive ! C’est la raison pour laquelle il est conseillé de porter un tampon 4 heures maximum, de porter des serviettes hygiéniques la nuit, et de favoriser les tampons 100% coton Bio… comme les nôtres !