Après une journée bien remplie, nous, parents, n’avons souvent qu’une envie : être au calme pour souffler. Mais voilà ce n’est pas si simple surtout lorsque les enfants réclament une dernière histoire avant le coucher. Alors on hésite souvent de peur que les lectures s’enchaînent et que le coucher soit vraiment retardé.
Et pourtant les bienfaits de la lecture pour les enfants sont nombreux, et ce dès le plus jeune âge. Mais comment mettre en place la lecture et à quel âge commencer ? Et pour quels bienfaits ?
- À quel âge commencer à lire des histoires à son bébé ?
- Comment s’y prendre pour que ce moment soit bénéfique pour tous ?
- Quels sont les bienfaits de la lecture pour un enfant ?
À quel âge commencer à lire des histoires à son enfant ?
Lire une histoire : un rituel dans la vie d’un bébé
Dès le plus jeune âge, aux alentours de 5 mois, vous pouvez commencer à lire des histoires à votre tout-petit. Profitez de la lecture pour passer de beaux moments en tête à tête avec votre enfant. Pendant que vous lisez il se blottit contre vous, regarde le livre, entend votre voix et sent votre chaleur. C’est un vrai moment de plaisir pour lui qui favorise le lien d’attachement. Certes pendant les premiers mois sa capacité d’attention est courte, mais petit à petit il va s’intéresser au livre. Manipuler un livre, montrer du doigt les images, vont éveiller petit à petit sa curiosité.
Un rituel qui sécurise
Le soir, tous les parents le savent, est un moment délicat pour un bébé et même pour un enfant. Se retrouver seul, devoir gérer l’endormissement, est souvent source d’angoisse pour lui. Alors la lecture du soir peut être un rituel sécurisant pour votre bébé. L’un des bienfaits de la lecture est de créer une routine pour que votre enfant se calme et se préparer à dormir. Ce temps de lecture va lui permettre de mettre de l’ordre dans ce qu’il a vécu pendant la journée, pour le digérer. Vous pouvez également faire cette séance de lecture dans la journée, après la sieste par exemple, pour que le réveil se fasse tout en douceur.
Comment s’y prendre pour que ce moment soit bénéfique pour tous ?
Ne pas lire dans n’importe quelles conditions
Ce moment de lecture doit favoriser l’endormissement. C’est pourquoi il faut tout préparer pour que ce temps de lecture soit vraiment calme pour vous et votre enfant. Voici quelques conseils pour qu’il soit bénéfique pour votre enfant mais également pour vous :
- faire en sorte de ne pas être dérangé pendant ce temps de lecture,
- préférer un éclairage tamisé et éteindre les lumières trop vives,
- aménager un endroit confortable,
- sélectionner, avant de commencer, quelques livres.
Votre enfant peut ainsi choisir l’histoire et ainsi devenir acteur de ce rituel.
Etre attentif au comportement de votre enfant durant le moment de lecture
Difficile de définir une durée de lecture idéale pour un enfant. Cela dépendra de son humeur, de sa fatigue, des émotions de la journée. Au fur et à mesure de ces séances vous saurez, au fil du temps, doser la durée de lecture. C’est normal qu’au tout début ce temps de lecture soit court, mais il va s’allonger de plus en plus. Si ce rituel dure trop longtemps c’est à vous de mettre des limites. En revanche si vous voyez que votre enfant s’impatiente ou ne veut plus écouter l’histoire, alors surtout n’insistez pas, car cela pourrait à force le dégouter. Et si un soir, c’est vous qui êtes fatigués, alors prévenez-le, avant de commencer la lecture que ce sera une histoire courte cette fois-ci. En effet ce moment à deux doit être un temps de qualité pour votre enfant mais également pour vous.

Quels sont les bienfaits de la lecture ?
Les bienfaits de la lecture sont nombreux et les connaître est une motivation pour lire des histoires aux enfants :
Eveiller ses sens et développer sa motricité fine
Avec la lecture les sens du bébé sont en éveil. Il écoute les sons, repère les intonations, touche les pages, regarde les couleurs. L’enfant stimule à la fois son audition et sa vision. Et plus tard un enfant reconnaît les formes. Il identifie les personnages, les animaux, les objets.
Plus il grandit et plus le livre devient un magnifique outil d’apprentissage : il sent l’odeur des pages, il apprend à les tourner, à soulever les languettes, les rabats. Il apprend alors à bien coordonner ses mains et ses yeux.
Développer le langage
Les enfants auxquels on lit des histoires régulièrement et très tôt, acquièrent un vocabulaire bien plus élaboré que les autres enfants. Une histoire permet d’élargir le vocabulaire et favorise l’acquisition du langage. En effet écouter une histoire encourage l’enfant à dire les mots à son tour. Quelle joie pour des parents d’entendre un enfant prononcer pour la première fois un mot qu’il a entendu !
Stimuler l’imagination et découvrir les émotions
Les contes permettent souvent à un enfant de s’émerveiller et de reconnaître ses émotions en les nommant. Il découvre alors que les personnages du conte éprouvent les mêmes émotions que lui : la colère, la joie, la peur … et cela le rassure.
En plus dans les contes il y a toujours le héros qui gagne à la fin et le méchant qui est puni. Un enfant intègre alors ces notions et les comprend.
Il existe bien évidemment beaucoup d’autres bienfaits de la lecture, mais tout dépend de l’âge de votre enfant. Ce qui est sûr c’est qu’un enfant qui a aimé qu’on lui lise des histoires, aura envie de retrouver ce même ressenti et il se mettra alors à lire régulièrement tout seul.
C’est d’ailleurs pour retrouver un ressenti que votre enfant vous réclame souvent la même histoire, parce qu’il a envie de revivre ce moment plusieurs fois. Et même à un moment il sera tellement habitué à l’histoire qu’il anticipera l’action et rira à l’avance.
Ainsi quel que soit l’âge de votre enfant, la lecture lui apportera au fil des ans un lien d’attachement plus fort avec ses parents, une imagination débordante, mais également une meilleure connaissance de qui il est et surtout des souvenirs heureux.
Alors multipliez ces moments de joie qui construisent un enfant !
Dès le plus jeune âge ! Dès les 5 mois de votre enfant, vous pouvez débuter le rituel de lecture, propice à l’appel aux calme avant l’endormissement. Le moment de lecture est un moment calme, partagé et bienveillant. Ce rituel de lecture profitera tout aussi bien à votre enfant dans son quotidien et dans son développement.
Les bienfaits de la lecture des enfants sont multiples, dès leur plus jeune âge. Pour les plus petits, les moments de lectures sont des moments d’apaisement avant de s’endormir. La lecture est aussi le moyen de développer ses sens : toucher du livre, écoute du conteur (maman, papa ou parents), visualisation des images. Votre enfant pourra aux travers des histoires contées et des personnes, reconnaître ses émotions et les appréhender.
La lecture dès le plus jeune âge est bénéfique pour commencer à instaurer des rituels quotidiens et créer un moment de complicité entre les parents et les enfants. Aussi, l’heure du coucher est un moment stressant pour les bébés et lui lire un livre, une histoire permet de l’éveiller, le stimuler, développer son langage et son imagination !
Selon l’âge de votre enfant, son attention sera différente. Les plus-petits sont attentifs moins longtemps. En grandissant, l’attention de votre enfant sera plus longue et il vous réclamera de nouvelles histoires ! C’est une bonne nouvelle, votre enfant apprécie ces moments de lecture !
Vous pouvez aussi découvrir notre dernier article sur la couche jetable écologique et la couche lavable.
Bonne lecture !