Qui n’a jamais utilisé une lingette pour débarbouiller son bébé ou lors du changement de couche pour lui nettoyer les fesses ?
Les lingettes pour bébé ont trouvé très rapidement leur place sur les tables à langer, dans les salles de bains et à l’intérieur du sac de promenade des nourrissons. Il faut dire qu’elles présentent de nombreux avantages : ultra-pratiques elles sont prêtes à l’emploi, facilement transportables, jetables et ne nécessitent pas de rinçage. En somme tout ce qui simplifie la vie des parents !
En France 4 foyers sur 10 ont adopté les lingettes pour tout-petits, à raison de 7 lingettes en moyenne par semaine. Cela représente tout de même 34 kg de déchets par an et par habitant, soit 3% de nos ordures ménagères. Par définition, les lingettes sont des petites serviettes jetables. Elles ont donc un impact non négligeable sur notre environnement.
La solution pour réduire l’impact de l’utilisation de lingettes ?
Choisir des lingettes bébé compostables avec un process de fabrication moins polluant et qui se dégradent réellement en fin de vie.
On vous explique tout !
La composition d’une lingette bébé
Une lingette est surtout composée de fibres.
Les fibres de la lingette
La lingette n’est pas un morceau de tissu. Elle se compose de fibres non tissées, seulement liées entre elles. Pour la majeure partie des lingettes les fibres sont liées par jet d’eau sans ajout de composants chimiques pour cette étape.
C’est pourquoi lorsque vous tirez sur votre lingette, elle se déforme. Ce sont les fibres qui se décollent.
Quelles sont les différentes matières premières des lingettes ?
La viscose, fibre naturelle artificielle
Pour une lingette qui nettoie le corps, on trouve différentes matières premières. La matière première la plus fréquente est la viscose, une fibre naturelle artificielle issue de la transformation de la cellulose.
80% des lingettes existantes sont en viscose.
La cellulose provient des arbres et surtout de la pulpe contenue dans le tronc d’arbre.
Cependant à l’état brut, la cellulose ne se présente pas sous forme de fibres, il est donc nécessaire de la transformer pour qu’elle puisse être utilisée comme composant de la lingette.
On dépolymérise alors les chaines de cellulose, c’est-à-dire qu’on les casse, pour qu’elles deviennent de petites molécules et qu’elles soient mises sous forme de fibres. Les fibres ainsi constituées sont enfin repolymérisées.
Alors certes la matière est naturelle, mais la transformation de la cellulose en fibres est le résultat d’un traitement chimique à l’aide de solvants toxiques. En effet pour décomposer la cellulose, il faut recourir à des bains d’acide sulfurique et de composés soufrés.
Ensuite pour recomposer la fibre, la cellulose à l’état liquide est injectée dans un bain de soude caustique.
Le véocel, une fibre 100% naturelle
Le Veocel est une fibre 100% naturelle, issue comme la viscose de la pulpe de bois. Il s’agit de feuillus comme l’eucalyptus. Ces arbres de croissance rapide poussent sans irrigation artificielle, aussi ils nécessitent 10 fois moins d’eau que le coton.
Le Veocel, contrairement à la viscose, est une fibre produite sans aucun solvant toxique. Aucun résidu nocif n’est donc rejeté dans la nature, le processus de fabrication est donc moins polluant.
Le solvant non toxique utilisé pour la production de Véocel est par ailleurs recyclé à plus de 99% lors du processus de fabrication.
La production des fibres de Veocel est donc quasiment réalisée en circuit fermé, limitant ainsi fortement l’empreinte écologique du produit.
Comment les lingettes finissent-elles leur vie ?
La première chose à savoir c’est qu’il ne faut pas jeter les lingettes dans les toilettes, sinon catastrophe pour l’environnement ! Les lingettes n’ont jamais le temps de se décomposer ou de se dégrader entre les toilettes et la station d’épuration ! Elles bouchent les pompes et les canalisations, entraînant débordement et pollution du milieu naturel.
Un produit vraiment biodégradable ?
Le plus souvent les lingettes sont dites biodégradables. Or le biodégradable, c’est comme le recyclable. Un produit recyclable n’a d’intérêt que si on le recycle et un produit biodégradables si on le laisse se dégrader. Un produit est dit biodégradable si après avoir été utilisé, il peut être décomposé naturellement par des organismes vivants. La biodégradabilité d’un produit dépend donc de sa faculté à être dégradé et de la vitesse de digestion de ce produit dans le milieu biologique.
Or le plus souvent on jette les lingettes dans les poubelles ménagères et elles finissent comme tous les autres déchets, enfouies ou incinérées.
Lorsque les lingettes sont enfouies, elles se dégradent mais peuvent entraîner une pollution pour les sols et les eaux lorsque les lingettes ont connu une transformation chimique, comme c’est le cas pour la viscose. Ou bien lorsqu’elles sont imprégnées de produits toxiques défavorables à une bonne décomposition, comme les lingettes d’entretien pour la maison.
Existe-t-il alors une lingette qui ne pollue pas après avoir été utilisée ?
La lingette bébé compostable : la solution écologique !
Il existe des lingettes bébé compostables, qui, une fois utilisées peuvent se dégrader très facilement y compris à la maison.
Qu’est-ce que le compostage ?
Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques par l’action de micro-organismes en un produit comparable à de l’engrais : le compost. C’est donc le résultat de la décomposition de biodéchets
→ (Re)découvrez notre article complet sur le compostage.

Aussi pour que la lingette de bébé devienne un biodéchet, il faut qu’elle soit :
- composée de fibres naturelles transformées sans faire appel à des solvants toxiques,
- enduite de substances naturelles pour permettre une bonne décomposition.
Les lingettes en Veocel en plus d’avoir un processus de fabrication moins polluant répondent à ces deux critères et sont donc parfaitement compostables ! Mais pas n’importe où ! Les lingettes bébé compostables ont besoin d’un milieu favorable pour se dégrader. Et c’est dans le composteur que les lingette se compostent, car il regorge de micro-organismes qui vont se nourrir de biodéchets.
Pour composter chez vous, choisissez des produits certifiés OK Home Compost, un label pour les produits et les matières premières compostables à domicile à des températures « normales», voire basses.
Chez Tidoo nous proposons deux types de lingettes bébé en Veocel, compostables et certifiées par le label OK Home compost :
Ainsi votre lingette Tidoo peut faire partie de vos biodéchets et se transformer en engrais pour nourrir vos plantes et vos arbres.
C’est une plus belle destination que la … poubelle !
Mais vous que faites-vous de vos lingettes une fois utilisées ? Rejoignent-elles le compost familial ? On a hâte d’en savoir plus !
Retrouvez également notre dernier article sur les résolutions green à faire en famille 😊