Le portage bébé est une pratique ancestrale, qui connaît un regain d’intérêt depuis quelques années en Occident. Le portage bébé est une méthode simple et confortable qui consiste à porter votre nourrisson ou bébé plus grand, contre vous, à l’aide d’une écharpe ou d’un porte-bébé, plutôt que d’utiliser une poussette par exemple. On parle aussi de « portage physiologique » car il a la particularité de respecter la position naturelle de bébé (comme in utero). Ainsi, porter bébé dès ses premiers jours présente de nombreux avantages, tant pour bébé que pour les parents. Quels en sont tous les bienfaits ? Comment porter bébé ? Quelle écharpe de portage choisir ? Tidoo vous dit tout !
- Portage bébé : pour créer un lien d’attachement avec votre bébé
- Les bienfaits du portage bébé
- Quel portable choisir pour les nouveau-nés ?
- Les différents types de portage
- A quel âge, pratiquer le portage ?
1. Portage bébé : la création du lien d’attachement
Des études de spécialistes de l’enfance et des comportements de l’enfant, ont montré au fil du temps que le portage développe chez bébé un lien d’attachement.
C’est John Bowlby, un psychiatre célèbre pour ses études sur la relation mère-enfant, qui aborde le premier ce lien d’attachement. Au travers de ses études, il a démontré que les besoins fondamentaux du nouveau-né se situent au niveau des contacts physiques. Ces contacts créent du lien, renforcent le sentiment de sécurité et réduisent le stress.
Le lien d’attachement est la première étape, qui conduira ensuite les tout-petits à développer émotionnellement un lien social.
2. Les bienfaits du portage bébé
Le portage bébé apporte de nombreux avantages : diminution du stress chez l’enfant et chez les parents, développement du lien émotionnel, praticité et apaisement du nourrisson.
Bébé porté : bébé moins stressé !
Les neurosciences nous apprennent que le stress décroît avec la proximité. La proximité créée par le portage de bébé permet de mieux sentir ses besoins et d’y répondre rapidement. Le fait d’être contre le corps de son papa ou de sa maman régule son rythme cardiaque et l’apaise. De plus, la position verticale diminue reflux et coliques.
Bébé porté : parents sereins !
Il n’y a rien de plus stressant pour un parent que de voir son enfant pleurer : on se demande alors ce qui ne va pas, s’il a faim, s’il a mal ou s’il est fatigué. Utiliser une écharpe de portage et ressentir le contact avec son nourrisson a un impact immédiat sur le bien-être et la sérénité des parents. En plus, ils auront les mains libres. Au niveau hormonal chez la maman, l’ocytocine va participer à sa détente, son bien-être et ainsi favoriser la montée de lait.
Le portage : la création de lien avec le papa
Après avoir porté bébé durant les 9 mois de grossesse, la maman a noué un lien particulier et il est parfois difficile pour le papa de trouver sa place. Le portage bébé permet, justement, de développer le lien entre le nourrisson et son papa, de l’habituer à son odeur et à sa voix.
Utiliser la méthode de portage bébé : c’est pratique !
Au-delà des bienfaits pour le bien-être de bébé, le portage est une aide précieuse pour se libérer les mains, vaquer à ses occupations quotidiennes tout en prenant soin de son nourrisson.
3. Quel portage pour un nouveau-né ?
Le portage respecte la physiologie de bébé et lui permet de prendre sa position fœtale naturelle. En effet, un nouveau-né a besoin de quelques mois, après sa naissance pour se solidifier : sa colonne vertébrale reste courbée quelques mois après sa naissance, ses hanches sont cartilagineuses, ses disques dorsaux sont fragiles et son système digestif est encore immature. Autant de raisons qui justifient cette méthode.
Pour que votre bébé soit bien positionné, Tidoo vous donne quelques astuces :
- Les genoux de bébé sont remontés vers le haut et le bassin placé en avant, comme pour former la lettre M.
- Les fesses du bébé sont bien au fond du porte-bébé ou de l’écharpe de portage.
- Le dos reste courbé comme pour former la lettre C.
- Pour respecter pleinement la physiologie de bébé, privilégier de placer le nourrisson, face à vous.
Il existe de nombreux types de porte-bébé mais tous ne permettent pas ce portage physiologique. Il est donc important de bien le choisir !
4. Les différents types de portages
Il existe plusieurs types de portage : l’écharpe, les écharpes avec anneaux, les porte-bébés à clips…
Le porte-bébé est pratique et souvent perçu comme plus facile par les parents, peu à l’aise avec l’écharpe de portage. Par exemple, le HoodieCarrier de Love Radius possède un réglage unique, vous clipsez et c’est en place.
Pourtant, on prend vite le coup de main avec l’écharpe comme pour la BASIC qui, après quelques essais, c’est comme faire ses lacets. En plus, avec ce type d’écharpe, vous pouvez placer bébé dans différentes positions avec un seul nouage !
Si vraiment vous n’êtes toujours pas à l’aise avec les nouages mais vous voulez privilégiez l’écharpe, optez pour le sling : petite écharpe sans noeud. Les anneaux, dans lesquels passe le tissu permettent une installation en 45 secondes.
Pour vous familiariser avec l’écharpe de portage vous pouvez vous rapprocher d’un atelier pour apprendre à la nouer et à bien y placer bébé.
5. À quel âge, pratiquer le portage de bébé ?
Cette méthode de portage bébé est idéale dès la naissance mais peut-être pratiquée à n’importe quel âge.
- De la naissance à 4-6 mois, optez pour un portage ventral pour qu’il puisse créer un lien d’attachement et éprouver un sentiment de sécurité.
- Après 4-6 mois, lorsque bébé devient curieux et tient sa tête, vous pouvez opter pour le portage côté ou dos en plus du ventral. Cela lui permet d’avoir un champ de vision plus large.
Et vous comment portez-vous bébé : dans un porte-bébé ou en écharpe ? On a hâte de lire vos commentaires.