La grossesse dure en moyenne 9 mois, soit 3 trimestres durant lesquels la femme porte dans son utérus l’embryon qui devient fœtus. Toutes les femmes sont différentes et toutes vivent cette période de grossesse différemment ! Qu’ils soient positifs ou dérangeants, ces changements permettent d’adapter le corps de la femme au développement du bébé. Enfin, après ces 9 mois, bébé naît et vous rencontrez enfin, ce petit-être merveilleux que vous allez aimer et chérir !
Si la grossesse dure 9 mois, soit 3 trimestres : qu’appelle t-on le 4ème trimestre de grossesse ?
Tidoo a fait appel à Céline BAZIN, sage-femme holistique, qui accompagne les femmes à devenir mère et à redevenir femme, pour vous expliquer en détails ce qui intervient, après l’accouchement.
« Alors que la grande majorité des futurs parents se préparent à l’accouchement, très peu se projettent dans l’après, qui s’avère souvent déroutant et stressant «
Céline BAZIN, Sage-femme
La période post-natale : la continuité de la grossesse
Tout le monde connaît les neuf mois de grossesse nécessaires à un bébé pour se développer avant sa naissance. En revanche, peu de gens savent que la grossesse continue encore trois mois après la naissance du bébé. Ce temps a été défini par les experts comme étant « le 4e trimestre de la grossesse ». Il a pour but d’aider la jeune mère et son bébé à s’adapter au mieux à leurs nouvelles conditions de vie, tant au niveau physique que psychique. C’est une véritable continuité de la grossesse, malgré la séparation des corps. C’est aussi un temps de transition pour la jeune mère. Elle n’est plus enceinte, mais son corps n’est pas le même qu’avant la grossesse ! Le maternage proximal et le repos sont de rigueur pour achever de manière sereine ce temps de grossesse.
Après la naissance : ce qu’il se passe du côté du BÉBÉ
Le cerveau reptilien ou archaïque est mature dès la naissance. C’est lui qui orchestre à la perfection toutes les fonctions de base comme respirer, manger, digérer, dormir… Grâce à lui, le corps humain fonctionne, sans devoir y penser.
En revanche, le cerveau des émotions (limbique) et le cerveau qui réfléchit (cortex/néo-cortex) sont tous les deux immatures. Cette immaturité cérébrale à la naissance a pour conséquence que le nouveau-né est le plus immature des mammifères. C’est celui qui a le plus besoin d’être porté, touché, enveloppé et rassuré, afin d’assurer son bon développement physique, psychique et physiologique.
Cependant, le nouveau-né a encore des réflexes archaïques (comme le moro, la préhension, la marche automatique et le fouissement) qui lui permettent d’arriver à grimper du bas du ventre au sein de sa mère pour se nourrir, et ce sans aide extérieure, dans les minutes qui suivent sa naissance. Le nourrisson ressent aussi beaucoup d’angoisses archaïques, liées à différentes sensations physiques :
- Quand il est posé sur le dos, il a l’impression de tomber sans fin, alors qu’il était toujours contenu par les parois de l’utérus.
- Il a l’impression d’être liquéfié : il vient de passer neuf mois dans un espace aquatique, il n’a plus les sensations des limites de son corps.
- Durant les neuf premiers mois de sa vie, il n’a pas la conscience de son corps. Aussi, à la naissance, il se sent morcelé, comme si ses bras n’étaient pas rattachés à son tronc et que son tronc n’était pas rattaché à sa tête…

Ces expériences sont extrêmement angoissantes à vivre, pour lui. Il est donc bon de rejouer tout ce qu’il connaît in utero et de favoriser un maternage proximal pour qu’il se sente sécurisé et serein pendant cette période de vie.
Après la naissance : ce qu’il se passe du côté de la maman
Le corps de la femme aide à la création d’un bébé durant les neuf mois de grossesse. Il est donc normal que le processus inverse mette également neuf voire douze mois à se défaire complètement tant au niveau physique, psychique qu’hormonal.
De manière générale, lorsque la femme enceinte se projette dans la période post-natale, elle s’imagine et espère retrouver son corps d’avant-grossesse.
En réalité, directement après la naissance du bébé, la maman se retrouve avec un ventre d’environ 4-5 mois de grossesse, qui est vide et flasque. C’est une sensation très étrange, et certaines peuvent mal vivre cet état.
Il est important que vous sachiez que votre corps est alors en pleine « dégestation ». Ingrid Bayot a créé ce néologisme pour définir la période qui fait suite à la gestation — ce temps que le corps de la femme met pour aider à la création d’un bébé.
Le processus inverse va prendre entre six semaines et trois mois.
Vos différents organes sollicités pendant la grossesse vont revenir à leur place : votre utérus a augmenté de 40 fois son volume, vos muscles abdominaux grands droits se sont allongés de 15 cm, les cellules de votre peau au niveau de votre ventre ont doublé voire triplé. Vos systèmes éliminatoires restent fortement utilisés. Votre circulation sanguine doit se rétablir en diminuant le volume augmenté et en le redistribuant en priorité vers les glandes mammaires…
Votre corps est en état de transition, cela est très fatigant. Or, la société estime souvent que cette fatigue est uniquement due aux nuits entrecoupées et/ou à l’allaitement. Vous avez besoin d’atterrir, de vous reposer, de ralentir, de ressentir de la douceur, de la chaleur, du contact peau à peau avec votre bébé.
Dans les cultures plus traditionnelles, on parle des quarante ou quarante-deux jours post-accouchement, ou de « babymoon». Il s’agit d’un temps sacré, où la jeune mère est honorée et prise en charge par d’autres personnes, généralement des femmes de sa communauté. Elle peut alors se reposer et profiter de son bébé, sans penser au reste.
Il est vital que vous soyez maternée pour bien materner à votre tour.
C’est uniquement dans nos cultures occidentales que la jeune mère doit endosser tous ses rôles à la perfection, telle une superwoman. Elle est debout en train de s’affairer, servir ses invités, nettoyer sa maison, s’occuper du linge, des repas…
Mais au bout de quelques temps, la fatigue et/ou l’épuisement se feront ressentir. Pourtant elle est en « congé de maternité », une expression bien trompeuse ! Car il ne s’agit pas là de prendre des vacances, mais plutôt de se reposer pendant cette nouvelle période de vie ! Il serait d’ailleurs plus judicieux d’appeler ce temps «repos» plutôt que «congé». Cette appellation apporterait plus de clarté dans tous les esprits.
Pendant cette période, je vous invite à faire deux choses : oser dire non et demander de l’aide à votre entourage.
Clairement, ce sont deux tâches compliquées à réaliser, par peur de déranger… Mais c’est vous qui venez d’accoucher, il est important que vous vous replaciez au centre !
Comme dit le proverbe africain : «Il faut tout un village pour élever un enfant.» Ceci est valable pour tout un chacun.

Ce livre s’adresse aux jeunes parents qui souhaitent avoir toutes les clés en main pour accueillir leur nouveau-né.
Entre le rythme du bébé, toutes les transformations physiques endurées par la jeune mère, les types d’allaitement possibles, comment redevenir femme en étant maman, et comment prendre sa place de papa ou de co-maman… Retrouvez toutes les informations et l’aide dont vous pourriez avoir besoin pour appréhender au mieux cette période en toute bienveillance et sans jugement.
Pour en savoir plus, découvrez le livre « Vivre sereinement son 4ème trimestre de grossesse » de Céline Bazin, aux éditions La Plage.
🔗 En savoir plus sur le livre