Le RGO de bébé ou Reflux gastro-œsophagien du nouveau-né désignent une pathologie infantile qui va au-delà des régurgitations du nourrisson qui peuvent survenir après les biberons ou l’allaitement au lait maternel. Nous avons demandé à Marion, maman de Julia de partager ses conseils aux parents de bébés RGO.

Pour résumer brièvement, Julia a un reflux gastro-œsophagien interne sévère depuis sa naissance. Elle n’a jamais eu de reflux externe en jet, mais on a très vite vu qu’elle était vraiment dérangée et en souffrance, dès qu’elle était allongée. Il y a quelques symptômes qui permettent de diagnostiquer cette pathologie : vomissements récurrents, gêne respiratoire, douleurs entre les tétées et biberons, refus de s’alimenter, crises de pleurs pendant des heures, perte de poids, des petits bruits de déglutition permanents, tirage de langue comme un serpent…etc.
Les reflux arrivent chez les nourrissons c’est « normal », ça arrive parfois après les tetées ou biberons, ça ne suffit pas à diagnostiquer un RGO.
Le système digestif est simplement immature, le clapet de l’estomac ne se referme pas toujours très bien et l’alimentation liquide peut facilement remonter. La différence est que la majeur partie du temps, ça passe vite et c’est sans douleur pour le bébé (ou bien une gêne de quelques secondes, pas plus : ils sont tout sourire, avec du lait qui coule du coin de la bouge, trop mignon d’ailleurs 🥰).
« Les reflux chez les nourrissons, c’est normal.
Mais si d’autres symptômes s’ajoutent aux régurgitations, il faut consulter »
Par contre si cela persiste, si le duo si beaucoup de symptômes sont réunis, si votre bébé ne peut pas rester en position allongée sans douleur, parlez-en à votre médecin, et INSISTEZ. Vous connaissez votre bébé mieux que personne, je ne suis pas médecin, mais voici quelques conseils après 6 mois de vie avec un bébé RGO :
- Armez-vous de patience, facile à dire… La bonne nouvelle c’est que ça s’améliore avec le temps, la diversification alimentaire, l’acquisition de la position assise : pour 99% des cas, disparaît une fois que votre enfant sait marcher.
- Si votre pédiatre ne l’évoque pas, parlez-lui du traitement Inexium, pour avoir son avis. Certains sont très réticents tant qu’il n’y a pas de cassure dans la courbe de poids, mais pour nous ça fonctionne très bien depuis les 5 mois de Julia ! Elle peut dormir allongée, et après 6 mois de nuits séparées pour que l’un de nous dorme assis dans le canapé avec elle, on a enfin retrouvé notre lit 🥳. Je regrette vraiment de ne pas avoir insisté plutôt auprès de mon médecin.
- Aidez-vous de la gravité. On a du maintenir Julia à la verticale 24/24 (fun time 😪 ) pour l’aider à lutter contre les remontées acides. Au final, elle ne souffrait pas tant que ça lorsqu’elle était droite. Le porte bébé c’est ce qui a sauvé notre quotidien. On a utilisé le portage en sling et le porte bébé 360 physiologique de chez Ergo baby. Meilleur investissement ! on l’utilise encore tous les jours.
- Vérifier avec votre pédiatre les potentielles allergies/intolérances que votre bébé peut avoir. Le traitement soigne les effets du RGO mais pas la cause. Pour nous c’est toujours un mystère !
- Trouver une série captivante, si possible de 7 saisons avec 25 épisodes telle que PLL (Pretty Little Liars) 🤪. Vos journées vont être longues, les nuits aussi, ça m’a beaucoup aidé pour rester éveillée et passer le temps.
- Ecouter son bébé et « lâcher prise » sur l’alimentation, sur ce que votre bébé est supposé boire pour son âge et sur ce qu’il boit vraiment. Ses petits êtres sont très intelligents, ils vont vite faire le lien entre leur souffrance et le lait. Ils peuvent bouder un peu les biberons sur quelques jours, ne pas les finir, s’auto-réguler, mais tant qu’ils mouillent bien leur couche, qu’ils continuent à prendre du poids, « tout va bien ». Julia est un petit bébé, en dessous de la courbe moyenne, mais elle suit la sienne, alors ça va. On se mettait une pression dingue pour qu’elle mange autant que les bébés de son âge mais c’est inutile.
- Essayer de se détacher des comparaisons entre votre quotidien avec votre bébé RGO à ceux des familles avec nouveau-né. Votre famille, vos amis, les autres parents, ne pourront pas comprendre ce que vous vivez s’ils n’ont pas eux même vécus cette situation (et tant mieux, je ne le souhaite à personne). C’est éprouvant plus qu’il n’y a de mots pour le décrire. Entourez-vous de personnes bienveillantes et de parents qui vivent la même chose que vous. Ca aide vraiment de ne pas se sentir seul(e) à vivre ce cauchemar ( oui àa l’était je n’ai pas honte de le dire)
- Accrochez-vous aux sourires, aux câlins, aux progrès de votre bébé. Il y en a plein, tous les jours 🥰 même si c’est parfois difficile de les voir.
- Rester soudés et communiquer sans cesse avec votre partenaire. Ca peut être difficile avec l’extrême fatigue, mais c’est primordial ! Accueillir un nouveau-né c’est souvent un challenge pour le couple, mais alors six mois avec un bébé RGO c’est plus qu’un Iron Man 🤪. S’entraider, se relayer, se réconforter…pour finalement aujourd’hui s’aimer encore plus fort.
- COURAGE, ce que vous faites c’est déjà incroyable, je sais que vous faites du mieux que vous pouvez et tout ce qu’il est possible de faire pour soulager votre enfant. Quand vous pensez que vous n’allez pas tenir un jour de plus, que ça ne va jamais s’améliorer, que vous ne voyez pas la lumière au bout du tunnel ; je vous assure que tout va s’arranger.
Beaucoup d’amour & de patience et au final ça passe vite. Très vite. ❤❤ »
Marion,
